Tulum

l'adieu aux Mayas

Claire
13 avril 2021

Un taxi et 3 heures de bus plus tard nous arrivons à Tulum. La couleur est annoncée quand, à la gare routière, on demande à un taxi de nous amener jusqu'à l’hôtel à moins d’1 km pour éviter de porter les bagages sous la chaleur et qu’il nous annonce 200 pesos (normalement c’est 50) et nous refait le coup de vous êtes 4 il faut 2 taxis !!! (ça m’énerve !!! les taxis sont les premières personnes qu’on voit quand on arrive en ville et cette roublardise m’agace ! ) Bref on cède à 100 pesos et on arrive à notre hôtel. On part directement pour les ruines mayas. Re-taxi et nous arrivons juste avant la fermeture des caisses. En fin de journée nous échappons un peu à la foule et nous avons un joli coup de cœur pour cette ancienne cité qui surplombe le turquoise de la mer. Les iguanes gardent les vieilles pierres et les enfants jouent a cherche-et-trouve pour les dénicher.  J’avoue que les ruines, les palmiers, la plage et la mer forment un joli décor ! On imagine la vie ici au temps des mayas et ce devait être un petit paradis ! Ils ont même des cénotes d’eau douce au sein de la cité et des murailles qui protègent le village avec de toutes petites portes.

IMG202103311627421
IMG20210331155609
IMG20210331152634
UNADJUSTEDNONRAWthumb373a
UNADJUSTEDNONRAWthumb3727
UNADJUSTEDNONRAWthumb372c
UNADJUSTEDNONRAWthumb36e8
UNADJUSTEDNONRAWthumb3724
UNADJUSTEDNONRAWthumb36ea
UNADJUSTEDNONRAWthumb36e9

Nous quittons le site archéologique par la plage et revenons à pied en longeant l’immense plage de Tulum. Quand la plage s’arrête on se fait prendre en stop par 2 nanas. L’une d’entre elle travaille au Décathlon de Mexico et s’est arrêtée car nous étions équipés en Quechua !

Le lendemain, Pol continue son programme plongée pour aller découvrir les profondeurs des cénotes. Avec les enfants on prend un picnic et on part pour la journée au Gran Cenote. En arrivant en taxi, il y a la queue pour entrer… tant pis on sera avec la foule… c'est la Semaine Sainte. Finalement ce n’est pas bien gênant, le cénote est grand et comme l’eau est fraiche les gens ne restent pas longtemps.
On descend par un escalier dans cette grotte à ciel ouvert, l’eau comme toujours est incroyablement bleue et claire. Ici il y a des tortues dans l’eau (ce qu’on appelle chez nous les tortues de Floride). Ce qui est très sympa c’est qu’il y a 2 cénotes côte à côte que l’on peut rejoindre en nageant dans un couloir souterrain avec des chauves-souris. Vu de dessous c’est magnifique, avec les jeux de lumières et les rayons qui s’infiltrent dans l’eau, ainsi que la pierre et les stalagmites… Dans le cénote principale il y a un passage vers un endroit complètement couvert et sombre et là encore, vu de dessous c’est une abîme sombre, les stalagmites font un effet de miroir troublant on a l’impression d’être en plein cosmos… Quel régal !
Puis la pluie est arrivée, nous avons fini la baignade sous le déluge et une fois secs c’est de jeunes étudiants américains en springbreak (vacances de printemps) qui nous ont ramenés en stop.

UNADJUSTEDNONRAWthumb376a
UNADJUSTEDNONRAWthumb3773
UNADJUSTEDNONRAWthumb3772
UNADJUSTEDNONRAWthumb375b
UNADJUSTEDNONRAWthumb3848
UNADJUSTEDNONRAWthumb3785
pnO7msQ5QHGO1Mg7QPcmJwthumb3708
srPQbbTTZu5TS1YyuD1egthumb3707

A Tulum nous avons apprécié, toujours, les "murales" (prononcer "muralesse", peintures murales) et les rues avec des échoppes pour manger mais surtout une superbe place, Xaman ha, où nous avons diner les 2 soirs. Un concept très sympa avec des guérites de restaurants tout autour et des tables en commun au centre. Chacun peut choisir sa cantine J. La déco est superbe et surtout il y a des concerts en live chaque soir avec ambiance salsa garantie !!!

Mots-clés: Mayas, mexique

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires