Un bateau préhistorique

Une expédition néolithique en bateau pour la sardaigne sur la route de l'obsidienne...

Faustine
02 septembre 2020

Nous étions partis pour visiter les sites archéologiques de Cuccuruzzu et de Capula quand, sur le parking, nous sommes tombés par hasard sur le "chantier" d'un catamaran. Nous avons l'impression d’être revenus en -3000 avec le projet de l'association Chalcophore : construire un des bateaux qui aurait pu servir a ramener des silex et des obsidiennes (des pierres dures qui servaient à fabriquer des outils) de Sardaigne en Corse.

Ils ont d'abord coupé un grand pin à la hache pour faire les 2 parties principales, puis ont commencé à les évider au silex en attendant les autorisations de faire du feu. " Nous avons creusé 15 centimètres en dix jours  [...] avec les autorisations, en une nuit le feu en a enlevé 20cm" nous dit Kilian Morin. 

Ils ont ensuite coupé du frêne pour les bancs et la structure du "pont" puis du noisetier pour le tressage de la plateforme du "pont".

Ils partiront de Propriano le 16 septembre, en vue d'arriver a Bonifacio le 19 septembre pour la journée du patrimoine et le départ vers Santa Theresa Gallura en Sardaigne . Une traversée entre les deux îles de 12km.

Il seront douze sur l'embarcation (10 rameurs et 2 barreurs). Ils seront habillés de vêtements de lin et de peau de cerf, boiront dans des gourdes en courges évidées et dormiront dans des sacs de couchage en lin doublés de peaux  de cerf. Tout comme à l'époque !

Ce voyage sert a comprendre les conditions de la traversée Corse-Sardaigne par les humains du Néolithique.

 

Plus d'infos sur le site : www.chalcophore.com
et sur leur facebook

 

bateau04
bateau01
bateau05
bateau03
bateau02
bateau06
bateau07
bateau08
bateau04 bateau01 bateau05 bateau03 bateau02 bateau06 bateau07 bateau08

Mots-clés: France, Corse

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires