ZANZIBAR - Stone Town

Le sourire et l'énergie à l'africaine

Claire
20 juillet 2021

Du 2 au 5 juillet

 « Hakuna matata » (pas de problème ! on trouve toujours une solution). C’est avec cette phrase que nous a répondu l’agent de police à qui nous avons signalé l’échange de bagage qui avait eu lieu avec le sac de Pol a notre arrivée à l’aéroport de Zanzibar ! Le passage de douane ayant été un peu long car ici les gens vont « polé polé » (doucement doucement), il ne restait que nos 2 sacs sur le tapis roulant. Celui de Pol, le même, avait été interverti sans doute par un autre voyageur. Et en effet, le soir même, l’agent venait nous rapporter à l’hôtel le sac intact que l’autre personne venait de ramener.

Stone town, premier pas en Afrique pour Pol et les enfants. Nous avions une grande chambre dans le centre ancien avec de grands lits à baldaquin pour les moustiquaires. La balcony-house, ancienne maison coloniale, d’influence indienne, est tenue par un jeune couple dano-tanzanien avec leur petit Malik de 2 ans. Il parle donc danois-swahili ! C.etait chouette de les entendre se marrer avec Gabriel ! 
A l’hotel nous avons rencontré Sangwa, un masaï moderne ! Comme il avait la classe ! Immense et fin. En bermuda, teeshirt a carreaux, crâne rasé et coiffure traditionnelle avec des rajouts en laine qui arrivent au milieu du dos. Des jambières en perles sur les chevilles, des scarifications rondes sur les joues et les incisives inférieures en moins. Un look d’enfer !!! Jean Paul gauthier aurait pu l’avoir habillé… pour nous c’est notre premier masaï. Trop curieux on sympathise et lui pose 1000 questions. Ici avec sa petite amie belge il s’apprête a retourner dans son village s’occuper de ses vaches. Rien n’a plus de valeur que leurs vaches pour les masaïs et a titre d’exemple pour se marier il faut offrir entre 15 et 25 vaches a sa belle famille…
Nous espérons pouvoir lui rendre visite a la fin de notre voyage.


Stone town est un ancien comptoir de commerce d’épice et d’esclaves, il y a donc de nombreuses influences (dont indiennes) dans l’architecture avec de superbes portes et balcons en bois sculptés. La vieille ville est un entrelacs de petites ruelles. Faustine ne s’y sentait pas tres a l’aise, il faut dire qu’elle attire les regards. Bon, c’est vrai qu’on se fait pas mal solliciter, mais toujours gentiment, avec le sourire et jamais lourdement. « Jambo », « all is good ? ».

On s’étonne d’un rien.
Des chants d’enfants qui résonnent, que l’on suit et qui nous amènent jusqu’ a une grande école. Les enfants sont en uniforme ( chaque classe sa couleur) et nous semblent vraiment entassés !!! On a l’impression que ceux qui sont près de la fenêtre sont à des kilomètres de leur maitre et du tableau… 
Sur les trottoirs avec leur vieille machine a pédale, des tailleurs proposent de superbes tenue en wax. Gabriel se fera offrir sa toute première chemise et depuis il fait craquer toutes les petites filles sur la plage ! 

Le soir nous avons fait notre cantine au grand marché nocturne. Une ambiance qui vaut le détour, les vendeurs ont le sourire jusqu’aux oreilles. Ils font griller toutes sortent de brochettes (viandes, poissons, crevettes), vendent des soupes, des pizzas Zanzibar, de délicieux jus pressés sur place (canne à sucre, citron et gingembre). En même temps on assiste au spectacle de jeunes qui prennent leur élan et viennent se jeter à l’eau du haut du rempart avec d’improbables figures.

Sur la plage, en fin de journée c’est une vraie salle de sport ! Course, acrobaties, foot, ou grande rigolade tous habillés dans l’eau… quelle ambiance ! Bon, c’est surtout des gars, ici les petites filles sont voilées dès le plus jeune âge et après 10 ans on ne les voit pas vraiment à la plage. Mais l’ambiance est incroyable, j’adore cette énergie. La population est vraiment jeune !!!

Nos hôtes nous ont proposés d’aller découvrir Prison Island (elle n’a jamais servi de prison mais de lieu de quarantaine pendant les grandes épidémies) pour voir les tortues géantes. Après les Galapagos où les tortues sont sauvages et ou bien sur il est interdit de les toucher, ça fait bizarre de voir ces animaux qui sont nourris à coup de salade à longueur de journée par les visiteurs et qui se laissent caresser…
Ensuite nous avons passé la fin de journée sur un grand banc de sable au large de Stone town. Nous sommes seuls quand nous arrivons. Notre capitaine de bateau a bien du mal à poser l’encre sur l’ilot avec le vent et les courants. Finalement nous arrivons à accoster. Ce mini désert au milieu de la mer est tout simplement magnifique ! Puis « Mr Pineapple » ( un jeune plein d’energie et le sourire blanc eclatant ) arrive un peu plus tard d’un second bateau et vient bavarder avec nous. Cela fini en franche rigolade et en chanson « Jambo jambo bwana… » !

Le lendemain nous restons perplexe lors de la visite d’une ferme aux épices. On a toujours du mal avec les « tours », qui ressemblent plus a de l’amuse touriste qu’ à de vraies découvertes… mais il en faut pour tous les goûts. 

Il est déjà temps de partir découvrir le nord de l’île. 

 

IMG6418
IMG6417
IMG6416
IMG6412
IMG6409
IMG6376
IMG6373
IMG6372
IMG6371
f59baeb9-1f7d-4ef5-aec4-6303b9b7857e

 

 

Mots-clés: Tanzanie

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires