Découverte de Sorio

 Le village se mérite, on y accède par une petite route sinueuse.

 

 

Claire
08 septembre 2020

UNADJUSTEDNONRAWthumb14c2
UNADJUSTEDNONRAWthumb14cd
UNADJUSTEDNONRAWthumb14c0
UNADJUSTEDNONRAWthumb14ad
UNADJUSTEDNONRAWthumb150b
IMG2116
UNADJUSTEDNONRAWthumb1500
IMG2180
UNADJUSTEDNONRAWthumb1502
UNADJUSTEDNONRAWthumb14a8
IMG2204
IMG2192
UNADJUSTEDNONRAWthumb14d0
UNADJUSTEDNONRAWthumb1476
IMG2093
UNADJUSTEDNONRAWthumb14fa
UNADJUSTEDNONRAWthumb14f9
UNADJUSTEDNONRAWthumb14c2 UNADJUSTEDNONRAWthumb14cd UNADJUSTEDNONRAWthumb14c0 UNADJUSTEDNONRAWthumb14ad UNADJUSTEDNONRAWthumb150b IMG2116 UNADJUSTEDNONRAWthumb1500 IMG2180 UNADJUSTEDNONRAWthumb1502 UNADJUSTEDNONRAWthumb14a8 IMG2204 IMG2192 UNADJUSTEDNONRAWthumb14d0 UNADJUSTEDNONRAWthumb1476 IMG2093 UNADJUSTEDNONRAWthumb14fa UNADJUSTEDNONRAWthumb14f9
Pour venir de Zonza la route nous a fait passer par le Polischellu, une riviere sublime. La météo frisquette et la "charmante" personne de l’office du tourisme de Zonza nous ont dissuadés d’y aller avant… dommage. A l’OT, le message était : « les gendarmes nous demandent de ne plus indiquer les cascades, car il y a trop de fréquentation et trop d’accidents ! " ( on connaît le message, c’est pareil dans le Vercors avec, par exemple, la cascade de la Druise !) C’est glissant il faut y aller en canyoning, accompagnés d’un professionnel… ». Bref, sur place le lieu était superbe, et on a fait une pause pic-nic digne du jardin d’Eden.

On a repris la route jusqu’à Sorio. Le village se mérite, on y arrive par une petite route qui serpente entre les montagnes et les clochers. Ici, dans les rues en pente, il y a plus de quad que de voitures et visiblement on est sur le terrain des chasseurs.

Pour le logement, on change de standing ! Une maison de village toute en demi-niveaux, il y a des tableaux aux murs, tout est coordonné, savant mélange de neuf et de brocante et plein de couleurs ! On s’y sent bien ! A quelques pas il y a un grand jardin en terrasses qui surplombe la baie de St Florent. Des hamacs, un salon de jardin avec vue sur la mer, un vigne qui croule sous le raisin blanc et des figuiers dont les fruits ont séchés au soleil sur les branches… (du figolu sans le sablé) !!! !
Le café et les séances école à cet endroit sont tout simplement idylliques !

Du village partent quelques sentiers bordés de murets de pierres sèches, des têtes de lit en fer forgé ont la côte pour servir de barrière ou de portail, c’est assez marrant, et de nombreux terrains qui jadis semblaient être des jardins sont des champs de ronces impraticables malgré le beau portillon en tête de lit ! De partout on voit la mer, les rochers de shiste arborent des teintes vertes, et une rivière ou une cascade n’est jamais loin. Les familles semblent avoir leur propre cimetière car un peu partout on voit des petites chapelles, ou des caveaux tout blancs qui ponctuent le paysage.

Dimanche, nous sommes allez découvrir la mer. Un régal d’observer les poissons au masque & tuba, dans l’eau cristalline ! Tant qu'on évite le monde, on est bien ! A St Florent, un dimanche, on a vite retrouvé l'affluence, du mal à se garer et le port du masque... Vite retournons dans nos montagnes ;)
Après 2 jours où nous sommes restés a proximité pour avoir le temps de travailler, demain nous devrions aller découvrir le désert des Agriates !

A suivre :)

Mots-clés: France, Corse

Commentaires   

Coucou, ton texte est arrivé à point. J’ai pu le lire aux amis qui demandaient de vos nouvelles, hier de retour de notre balade du Col de Menée, avec Pierre, Denise, Jean, Claire et Malcolm de Recoubeau. Bisous à tous et au plaisir de lire l’un ou l’autre.

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires