Philoxenia

oui, voilà... Comme Xénophilius, mais dans l'autre sens...

Xenophilius
13 juin 2021

« Gnagnagna, t’écrit pas assez ! » Eyh, ho ! C’est pas mon job d’écrire, hein ! On a l’impression que je me la coule douce depuis 10mois sans maison, mais on se rend pas compte du boulot que c’est ! Toujours faire en sorte que les choses se passent bien, toujours faire croire que ça arrive par hasard… Les laisser imaginer que c’est eux qui ont les bonnes idées d’aller ici ou là, aller toujours devant pour négocier avec les domovoys, aluxes, chaneques et autres esprits des lieux de la centaine de logement dans lesquels ils ont dormi cette année, pour que mes p’tits gars de passage se sentent comme à la maison… C’est un sacré job, ça ! Et en plus il faut toujours leur mettre un peu de poudre de perlinpinpin entre les rouages, parce qu’il y a des jours où vivre 24h sur 24 ensemble, c’est pas bien facile !

Bon, pardon, je m’énerve ! Alors voilà, les ptits Dub' avaient découvert, je ne sais pas trop comment, que mon prénom était Xénophilius. C’est un prénom formé par « xenos » qui signifie « étranger » et « philia » l’amitié. Bon, ça veut dire "qui aime bien les autres", quoi !

 Mais vlà qu'ils viennent de se rendre compte, en arrivant en Grèce, que mon prénom est grec. Ben ouaih, les cocos, j’ai des origines ! Et pas que Slaves ! Bon, on est pas là pour parler de mes ancêtres, j’vais encore m’énerver !

 Ma ptite famille a découvert également un concept cher aux Grecs. La Philoxenia ! Et oui, les malins, vous avez compris ! Les mêmes racines, mais dans l’autre sens !

 Hôtel Filoxenia par-ci, Philoxenia resort par-là, mais pourquoi ce mot semble si important pour les Grecs ?

 L’amitié pour l’étranger, donc, ou autrement dit, c’est l’hospitalité. Et ça, ici, ben c’est sacré ! Depuis déjà pas mal de temps ! Même Homère raconte ça tout au long de ses histoires. Quelqu’un arrive dans ton château ? Paf, Premier truc que tu fais, tu lui offres à manger. Des ptites côtelettes d’agneau, un ptit air de bouzouki, une rasade d’ouzo ou de Raki…Après ça, une fois qu’il est bien, repus, reposé, etc… tu peux commencer à discuter, savoir d’où il vient, ce qu’il vient fabriquer par chez toi…

 Et dans la Bible, les amis : « N'oubliez pas l’hospitalité ; car, en l'exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir. » (Heb XIII, 1-2 pour les érudits) (ça vaut aussi pour les dieux grecs, comme avec Philémon et Baucis… Vous connaissez pas ? Demandez à la miss Faustine, elle maîtrise !)

 Bon vous voyez ce que je veux dire ?

 Et bien, c’est pas que dans les histoires tous ces beaux discours. Ça se vit ici pour de vrai. Ma ptite famille, partout où ils passent ici en Grèce, ils sont super bien accueillis. On partage une petite bière, les voisins viennent donner les bons conseils de balades, il y a une panière d’abricots, de la confiture ou du raki dans l’appartement où ils arrivent, on prend le temps de savoir qui ils sont, et même, l’autre jour, vu qu’il y avait des logements vides, un des hôtes leur à proposer l’appart plus grand d’à côté, avec la belle terrasse, pour le même prix… Ils sont comme ça les Grecs, ils savent recevoir !

 Et au resto ! Plusieurs fois, ils se sont fait offrir le dessert… Une petite glace, un yaourt avec de la confiture (« c’est fait maison ! »), un petit mot en Français…

 Et très souvent, tous ces gens qui en font plus, qui offrent la belle petite attention, c’est eux qui remercient d’être venus jusqu’ici… Quelle classe ! Je peux vous dire qu'ils en ont souvent le rose aux joues !

Commentaires   

Merci Xénophilius, pour ce joli compte-rendu ! :-)
Si je comprends bien, les français auraient bien à en prendre de la graine, du comportement bienveillant de ces Grecs !
Continue de si bien veiller sur nos 4 si chers petits voyageurs ! Merci à toi !
Mais que feras-tu quand ils seront rentrés ?? :-?
En tout cas, je t'embrasse bien fort, et dis-leur de faire attention à eux !
N@nou

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires